Irate

+ Forest In Blood + 6DTC + Count To React

05/12/02, La Frat, Arcueil

 

Et hop ! une chronique Nekro/Aza de l'excellent concert d'hier.

Au bout d'une demi-heure de trajet munie d'un bon plan, me voici arrivée près de la salle et garée juste en face. Ayant oublié mon portable, je ne puis joindre Aza et je commence à l'attendre patiemment devant la salle, plantée sur un trottoir et la température est loin d'être clémente. Deux hardcoreux discutent à côté de moi en me jetant des regards suspicieux sur mon look de métalleuse... Pour finir, un des deux se barre dans la salle et j'en profite pour discuter avec celui qui reste (c'est le chanteur d'un groupe de Death underground, leur groupe vient de se former).

Une heure après, toujours pas d'Aza et je commence à m'inquiéter donc je me mets en quête d'une cabine téléphonique, je finis par en trouver une et il m'annonce s'être trompé de ville pour l'adresse, donc galère depuis plus d'une heure pour trouver la salle et qu'il arrive...

Effectivement, 10 minutes après, je vois deux formes, Aza ayant profité de l'occasion pour se faire montrer le chemin par une jeune fille ravissante qui s'avère être la copine d'un des organisateurs : direction la salle, le set de Count To React venant juste de commencer.

Concert Hardcore à Arcueil, ça s'annonce mal, je ne connais pas la salle et l'ouverture des portes est à 18h. Inutile de dire qu'avec le boulot, je n'ai aucune chance d'y être avant 19h. Sog n'a pas pu se libérer, 18h15 je pars armé d'un plan imprimé sur le net. 19h me voici arrivé ! Je dois retrouver Nekro devant la salle. Sauf que là... ce n'est visiblement pas la bonne adresse, quartier résidentiel et pas de numéro 63... je cherche un moment sans succès et finis par demander dans une pharmacie où l'on m'apprend que la rue où je suis sert de limite avec Arcueil mais qu'elle est à Bagneux... Une envie de meurtre vis-à-vis des webmasters de 1bis.com m'envahit soudainement, il y a donc une autre rue du Colonel Fabien et vraiment à Arcueil elle ! 19h30... je reprends la voiture et après un mauvais itinéraire me retrouve bloqué sur la N20. J'en ai marre et décide de rentrer chez moi. C'est alors que je trouve Arcueil en prenant des rues parallèles pour éviter la circulation. Hop me voici à côté de la station du RER A. Je me gare et demande aux commerçants du coin de m'indiquer la rue. Le premier m'indique n'importe quoi, je me perds. Nekro m'appelle, elle y est depuis un moment à la salle. Je redemande 2 fois mon chemin et finalement arrive dans ladite rue mais pas de trace du lieu du concert. Heureusement, une sympathique hardcoreuse me guidera jusqu'à la salle où je retrouve enfin Nekro, glacée. Il est 20h et ça vient juste de commencer. Nous rentrons dans la salle. C'est très haut de plafond, assez grand et tout décrépit. La scène est très haute, le son est bon et on voit super bien. Nous sommes à tout casser une quarantaine. Il y a une bonne ambiance, franchement c'est une bonne salle.

Count To React :
Hardcore très influencé Métal, deux chanteurs : une voix Hardcore et l'autre Hardcore + Death, une super pêche malheureusement la salle est loin d'être pleine et pas encore très réceptive.... Ils bénéficient d'un meilleur son que sur la péniche et j'accroche tout de suite.

Nous les avons déjà vus il y a très peu de temps sur la péniche Blues Café. J'avais bien apprécié et c'est toujours le cas. Deux chanteurs très énergiques qui se répondent en chantant. Compos rapides et accrocheuses. Décidément j'aime beaucoup le Hardcore quand il est très violent. Le public n'est pas encore très chaud, personne ne pogote, juste deux métalleux qui headbanguent dans leur coin avec la bière à la main, je vous laisse deviner qui ! :o)

A la fin nous discutons rapidement avec le fameux chanteur de Death qu'évoque Nekro au début de sa chronique. Il a besoin de se réhydrater ! Un petit tour aux stands, il n'y a rien si ce n'est le CD de Forest In Blood que j'ai déjà et le CD de Irate. Nous allons tester la température dehors en attendant le prochain concert.

6DTC :
Même style que le groupe précédent, deux chanteurs, décidément, la soirée va être à mettre dans les annales !!! Le public commence à chauffer et quelques tentatives de pogos vite avortées commencent à se profiler. J'avais jamais vu ce groupe et ils me laissent un bon souvenir.

C'est reparti. Les deux chanteurs sont très énergiques aussi. Je ne connais pas ce groupe mais ils assurent vraiment. Je dois confesser avoir eu peur en voyant leur dégaine quand ils sont arrivés sur scène : joggings et casquettes. Mes angoisses sont bien vites volatilisées !!! Encore un concert excellent. Je commence déjà à avoir mal au cou et quelques violent dancers s'échauffent sur la piste. Nous sommes gâtés ce soir, puisque après ces deux très bons concerts il reste encore Forest In Blood !

Une binouze plus tard et un petit tour par les stands (tous les cartons de CD sont arrivés), nous nous retrouvons dehors avec Mr Chanteurdedeath en train de discuter de la scène Métal et Hardcore en France et de se réjouir de l'émergence d'un tas de très bons groupes. Mais déjà les premières notes résonnent, nous rentrons précipitamment dans la salle.

Forest In Blood :
Après deux groupes à deux chanteurs chacun, Forest In Blood paraît manquer de quelque chose mais la présence scénique du chanteur et la musique plus Métal gomme vite la différence ! Le chanteur a une pêche d'enfer, se déplace bien sur scène et enflamme le public qu'il fait participer sur certains titres !

Leur Métal Hardcore est excellent. Je suis conquis dès le premier morceau comme à chaque fois. Le chanteur occupe la scène avec une prestance et une énergie hors du commun. Pas de besoin de plusieurs chanteurs dans son cas pour créée l'énergie qu'on avait avec les premiers groupes, et ce même avec une voix bien moins grave. Globalement le concert est plus pro, plus carré tout en gardant un côté hargneux impressionnant. Décidément j'aurai la nuque bien rigide demain ! La fosse se déchaîne et quand le chanteur tend son micro dans le public, il y a immédiatement un tas humain qui se rue pour chanter ! C'est vraiment un concert de folie dans une ambiance de folie !!!

C'est après le concert l'occasion de discuter avec le chanteur. Il est très sympa. Nous le félicitons pour son concert et lui offrons une binouze. Il nous parle un peu de ce qui va suivre : Irate. Une légende ricaine du Hardcore. Les bad boys de NY. Il adore. Bien, nous jugerons par nous même mais ce concert est d'ores et déjà grandiose. Vite un sandwich gruyère moutarde et bière pour se remettre !

Irate :
Seul groupe étranger de la soirée puisqu'ils sont new-yorkais. Un look de mauvais garçons, un set carré et pro que je trouve un peu froid par rapport aux groupes précédents mais lorsque le chanteur descend dans la fosse et participe avec le public qui n'a pas arrêté de bouger pendant tout leur set, ça devient de la folie !!! Tous ceux devant se ruent sur lui, reprennent des paroles avec lui et leur set s'achève ainsi sous une ovation !

Irate, déjà c'est grâce à leur retard que je n'ai pas manqué les premiers groupes ce soir, un très bon point pour eux ! :o) Le chanteur est en baggy et crâne rasé. Visiblement il a chaud car, la salle n'étant pas beaucoup chauffée, son crâne "fumera" pendant tout le concert. C'est vraiment excellent ! Sinon les deux premiers morceaux ne me semblent pas terribles, je suis déçu. Heureusement, ensuite nous aurons droit à des titres excellents jusque la fin ! La fosse est bien chaude, les surfeurs fleurissent, ça pogote de tous les côtés, le chanteur finira dans la fosse avec une marée humaine sur lui chantant avec. C'est grandiose ! Le public est ravi, nous le sommes aussi !

C'est ainsi que s'est achevé un des meilleurs concerts que j'ai pu voir, à noter qu'ayant pu discuter avec le chanteur de Forest In Blood, un black très sympa, il m'a dit que Forest In Blood allait jouer avec Napalm Death en mars 2003 en région parisienne !!! Concert à ne louper sous aucun prétexte !!!

C'est déjà fini, je n'ai pas vu le temps passer. Un des plus beaux concerts de cette année vient de se terminer. Au final, y'a pas, c'est quand même Forest In Blood que j'ai préféré. Nouvel arrêt aux stands pour l'écurie métalleuse, Nekro repart avec un Cd de Forest In Blood et moi avec un Cd d'Undergroud Society. A la sortie nous retrouvons le chanteur de The ARRS et discutons un moment avec lui. Ils n'ont encore rien sorti mais une démo est planifiée pour le début 2003. Excellente nouvelle. Sa vision des choses : Death = violent, Hardcore = hargneux, je suis assez d'accord, même si bien sûr ce n'est qu'une vague généralité, je trouve qu'effectivement y'a quelque chose de juste dans cette différence. On a évoqué Dying Fetus, visiblement également apprécié parmi les métalleux et les hardcoreux, ça me fait bien plaisir que les scènes métalleuses et hardcores se rejoignent comme ça sur une frange violente de leur musique respective. En tout cas ce soir sur la quarantaine de personnes, il n'y avait en tout et pour tout que deux métalleux... dommage ils ne savent pas ce qu'ils perdent.