Behemoth

+ Carpathian Forest + Arkhon Infaustus + Infernal Legion

30/10/01, Gibus, Paris

 

J'attendais depuis un moment ce concert pour plusieurs raisons. Primo Behemoth, j'avais déjà entendu deux trois titres d'eux et j'avais bien aimé. À Wacken, ils y étaient et je les ai loupés ! Argllll !!! Donc cette fois, fallait coûte que coûte que je les vois. Deusio Arkhon Infaustus, en première partie d'Immortal à Paris pour les deux dernières tournées mais à chaque fois je les ai manqués... De plus sur un forum ou un autre j'avais lu que c'était pas mal. Donc, pas question de les manquer une fois de plus. Tertio le Gibus, je n'y avais jamais mis les pieds auparavant et tenais donc à découvrir cette salle ! J'avais en tête que le concert commencerait vers 21h mais j'ai vite déchanté en constatant que c'est 19h et non 21h... C'est l'Elysée qui doit être contagieux !! Bon je trace comme un furieux du boulot à 18h pétante et à 19h Soggoth et moi arrivons pile devant le Gibus. Republique Alley... c'est ici, apprendrais-je, que certains vendent très très cher du vent sur Internet pour se payer des Z3... Cliché ? Il y en a une garée devant l'entrée en tout cas... Après une longue attente les portes s'ouvrent et nous rentrons. La salle est très basse de plafond et on ne peut voir la scène que si l'on est juste devant, scène qui est au ras du sol et minuscule d'ailleurs. En attendant le début je vais acheter un superbe T-Shirt de Behemoth. Retour devant la scène.

Infernal Legion :
Un Death mâtiné de Thrash (ou l'inverse, qu'en sais-je ?) que je trouve vraiment excellent. Les membres de ce groupe sont hyper jeunes, 20 ans à tout casser je dirais, mais alors ils savent faire de la bonne musique, aucun doute ! Il commence d'ailleurs à faire bien chaud et c'est très très pénible le miroir derrière le groupe car il reflète les spots. Je tombe sur le cul pour Gift of Destruction (si mes souvenirs sont bons !) et la suivante. Pas de doute faut que je trouve des titres d'eux et que j'écoute ça ! Excellent !! Et surprise, les organisateurs interrompent le concert pour garder le timing... alors que c'est quand même bien eux qui ont ouvert les portes en retard !! Résultat, pas plus de 5 titres, je suis déçu de ne pas avoir pu plus en profiter...

Arkhon Infaustus :
Alors là je sens que je vais être méchant. A chier, pénible, monotone, nul, sans intérêt ? Je ne sais trop comment les qualifier. Déjà, ils mettent trois plombes à régler leur matos... je veux bien mais alors pour quel résultat ! Dès que ça devient très rapide ils ne sont plus synchronisés et j'ai vraiment eu l'impression que chacun jouait le plus vite possible dans son coin sans tenir compte des autres. Rajoutons à ça la monotonie des compos... j'avais vraiment hâte d'en finir avec eux ! En plus il régnait une chaleur tropicale, à tel point que des gouttes d'eau tombaient du plafond. Soggoth me fait à un moment donné remarquer la présence d'un skin dans la fosse qui ne cesse de faire le salut nazi... pitoyable... j'aimerais bien être plus grand et fort que je ne le suis et aller lui dire deux mots. Un petit groupe va se charger peu après de lui faire comprendre à coups de poing dans sa sale tronche de skin ce qu'ils pensent de son attitude !! Bravo !! Je remarque alors qu'il y en a bien 5 ou 6 dans la salle et qu'ils portent carrément des maillots néo-nazis. Mais suite à l'incident dans la fosse, ils se font tout petits et ne bougeront plus le petit doigt jusqu'à la fin. Mais rien que la présence de ces cons à mes côtés m'a bien fait chier !! Au fait Arkhon Infaustus sont français et ils n'ont pas décroché un seul mot en français, seulement en anglais... on peut m'expliquer à quoi ça rime ? no comment. (ben oui en anglais quoi !)

Carpathian Forest :
En les attendant, boire une petite bière bien fraîche (à 30 balles elle peut l'être !!) nous fait le plus grand bien ! Il y a un synthé, ce qui fait qu'ils se retrouvent à 5 sur cette scène minuscule, un des guitaristes est coincé derrière une enceinte. Du Black-Metal "Old School" (oui oui j'avais lu ça sur un Flyer pour une soirée au Dunois, ça en jette hein ?) très très sympa. Premier groupe d'ailleurs que j'entends faire une chanson sur Ben Laden (ils n'ont pas traîné). Quelles en sont les paroles ? Mystère. Incident technique avec la gratte du chanteur mais ça va ils s'en sortent bien. Bref un bon moment, si ce n'est que je ruisselle ! La chaleur du Gibus n'est effectivement pas une légende, c'est pire qu'au Dunois quand il y a plein de monde !!

Behemoth :
Alors là, nous changeons de stratégie et trouvons LA place où il faut être. Au fond de la fosse à gauche (quand on regarde la scène), juste à côté de l'enceinte. Il y a ici une aération qui donne de l'air frais, c'est jouissif !! Ahh !! Behemoth arrive, réglages divers (dont la batterie et déjà la différence est flagrante avec le batteur d'un groupe précédent dont les initiales sont AI pour préserver son anonymat !), et c'est parti ! Sur les deux premiers titres, les grattes sont inaudibles ; petit réglage, le chanteur change de guitare (décidément c'est la soirée !) et c'est reparti ! Ce fut prodigieux !! Excellent !! Des titres superbes, une énergie hors du commun, ils communiquent super bien avec le public qui en redemande ! Lame, ce titre m'a assis ! Ils ont fini par un rappel avec une reprise de Dark Throne. Enfin je les ai vus et non je n'ai pas été déçu !

Wahou ! ça fait du bien l'air frais ! Une petite bière Soggoth ?